Les contrepèteries sont l’un des genres littéraires les plus fascinants. Leur usage repose sur un langage codé et un jeu de mots. Cependant, certaines personnes ont du mal à les comprendre. Si vous souhaitez savoir les raisons de cet état de choses, lisez cet article jusqu’à la fin.
Les contrepèteries : et si l’incompréhension faisait partie des règles du jeu ?
Les contrepèteries relèvent d’un art aussi unique que complexe de jeu de mots. Le but des contrepèteries est de déformer les syllabes, les fractions ou les initiales des mots afin d’en modifier le sens produit à la prononciation. Comme tout jeu qui se veut d’avoir de la crédibilité, les contrepèteries reposent sur un certain nombre de principes. Ainsi donc, l’usage des contrepèteries met en action trois personnes :
· Celle qui les prononce ;
· Celle qui les comprend ;
· Celle qui n’y comprend rien.
Il est donc important de savoir qu’il serait impossible de donner à la contrepèterie tout son sens si l’un des personnages ci-dessus cités arrivait à manquer. Si vous faites partie de la dernière catégorie de personnes, sachez donc que vous ne faites rien de mauvais. Vous n’êtes qu’une pièce incontournable dans la mise en marche du moteur de la contrepèterie.
Cependant, vous pouvez vous appliquer à faire partie de la première catégorie ou, à défaut, être au rang de ceux qui comprennent les contrepèteries. Mais il va falloir vous rendre à l’évidence qu’il y aura toujours quelqu’un dans un coin du monde qui ne pourra déroger à la règle d’or de la contrepèterie.