La contrepèterie est un style de communication basé sur un jeu de mots. Si pour certains, ce mot est nouveau, d’autres initiés en connaissent bien les rouages depuis la nuit des temps. Faites-vous partie des novices ? Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut savoir sur les origines de la contrepèterie.

D’où vient la contrepèterie ?

La contrepèterie ou contrepet est un jeu de maniement de la langue française. Elle consiste à décaler ou à permuter entre eux les syllabes de mots de la même phrase de façon à en changer le son produit par la bouche. Le but est de changer le sens initial véhiculé par la phrase afin de lui en attribuer un sens moins décent ou parfois comique. Ce style littéraire est d’origine française et doit sa naissance à François Rabelais, un écrivain français originaire de La Devinière à Seuilly. Ainsi, son premier ouvrage ayant pour titre « Pantagruel » au style de la contrepèterie fut publié au XVe siècle plus précisément en 1532. Il est important de préciser, entre autres, qu’Etienne Tabourot lui emboîtera le pas quarante ans plus tard en publiant les Bagarrures. Ainsi, plusieurs auteurs suivront ce concept de l’initiateur Rabelais dès 1909 au cours du XXe siècle.

La contrepèterie est un concept impliquant une manipulation renversée des syllabes ou une permutation des lettres de mots d’une même phrase. Les règles du jeu voudraient que trois personnes y soient impliquées. Celle qui énonce la contrepèterie, celle qui en comprend le sens et celle qui n’y comprend rien. Quel rôle souhaitez-vous jouer ?

Les origines de la contrepèterie