La contrepèterie est un art burlesque qui consiste à changer les lettres d’une phrase pour lui donner un sens comique. Depuis son apparition au XVIe siècle, elle a su enrichir la littérature, tant d’ici que d’ailleurs. Nous ferons le point sur les meilleurs livres qui ont su aborder ce style aussi curieux que drôle.

La vie des mots, l’ami des veaux

Ce livre, écrit par Joël Martin, est une ode à la contrepèterie. Sans avoir l’ambition de faire aimer cet art à tous, elle l’ouvre, toutefois, à un plus large public. C’est une procession de mots et de jeu de mots qui ne manque pas d’amuser le lecteur. Au terme de votre lecture, à défaut d’en avoir saisi toutes les subtilités, vous aurez, quand même, passé un instant d’amusante distraction.

Cet ouvrage est destiné aux plus petits. Si toutefois, vous aimez les jeux de mots dans toute leur simplicité, il est également pour vous. Martin y décrit les contrepèteries de manière très subtile. Pour lui, la contrepèterie, c’est des « lettres qu’on pétrit ». Un recueil riche, amusant et surtout récréatif de cette figure de style. Il dément toutes les théories selon lesquelles les contrepèteries ne sont qu’un ramassis de phrases à l’humour grivois, voire obscène.

Les meilleurs livres de contrepèterie

Ce livre, c’est un véritable bain de pureté pour la contrepèterie, en ce sens qu’il la dévoile sous un jour plus noble et dépourvu de salacité. Ici, la contrepèterie devient plus didactique que rigolote. À lire absolument par ceux qui décrient le caractère parfois inconvenant de la contrepèterie.

L’art du contrepet

Cet ouvrage que nous devons à Jean Jacques Pauvert donne les secrets de la contrepèterie. Avec un humour subtil et décontracté, il vous livre tous les mécanismes de résolution de cet art littéraire singulier. Exercez-vous, tout en vous amusant aux joies de la contrepèterie. Il ne se contente pas de vous apprendre à la décoder, il vous permet en plus d’en concevoir par vous-même. Avec ce livre, vous ne vous ennuierez certainement pas.

Le Tout de mon cru

Un véritable recueil de plus de 500 contrepèteries que nous offre là Jacques Antel. Ce livre que se sont arraché les lecteurs dépeint, de manière assez crue, les curiosités de la contrepèterie. Il vous donne de manière polissonne les phrases ainsi que leurs solutions.

Le dico de la contrepèterie

Ce livre offre au lecteur la possibilité de devenir lui-même un contrepétiste. Joël Martin nous offre ici de la manière la plus exhaustive possible les mots qui vous permettront de former vous-même vos contrepèteries. Ainsi, devenez incollable en la matière. De quoi amuser n’importe quel auditoire. Ce livre est doté d’illustrations qui agrémentent, de manière fort plaisante, sa lecture. Difficile de ne pas être conquis. Vous pourriez vous prendre au jeu en créant aisément des contrepèteries ou en les décodant. Le livre incontournable à avoir pour quiconque se veut contrepétiste.

La Bible du contrepêt

C’est un véritable manuel de la contrepèterie que nous offre ici Joël Martin. Il regroupe à lui seul tout l’arsenal du contrepétiste. Grâce à cette véritable encyclopédie à part entière, devenez imbattable dans cet art du maniement incongru des lettres et des syllabes.