La contrepèterie est l’un des styles de communication les plus codés. Si vous êtes initié à ce style, vous êtes sûr de communiquer en toute discrétion avec toute personne de votre choix à moins qu’il sache en décoder le sens. Si comme beaucoup d’autres personnes, vous n’arrivez pas encore à comprendre une contrepèterie, cet article vous aidera à décoder votre première contrepèterie.
Quelques astuces de décodage de contrepèterie
La contrepèterie est un style littéraire très intéressant. Toutefois, il va vous falloir en maîtriser les rouages pour mieux la décoder. En voici donc quelques astuces de décodage.
Recherchez le mot-clé
Le mot-clé ou pivot est celui autour duquel est construite la contrepèterie. Il est le fondement de la contrepèterie.
Nouille les fouilles
Dans ce cas de figure, le mot pivot est fouilles, et le son produit par son initial est le son « F ». Alors, il ne reste qu’à intervertir cette initiale avec celle du mot « nouilles » dont le son de l’initiale est « N ». Vous remarquerez vite que les contrepèteries sont, en réalité, un vrai jeu de mots, mais aussi une manipulation subtile du son produit par ces mots.
Une erreur sciemment commise
Vous devez savoir que l’un des principes les plus chers de la contrepèterie est de passer sous silence les règles d’orthographe connues par le commun des mortels. L’essentiel, c’est le son produit. Vous trouvez ceci bizarre et intéressant n’est-ce pas ! Voyez la phrase suivante par exemple :
La phrase « Quelle frole de bille ! » décodée donne « Quelle drôle de fille ! »
Vous avez dû remarquer que le mot mal orthographié à volonté est frole.
Identifiez les rimes
Vous remarquerez souvent dans certaines contrepèteries, des mots ayant la même terminologie et produisant le même son. Pour réussir de pareils décodages, il est impératif d’identifier ces rimes. Il s’agit, par exemple, des groupes de mots suivants :
· Grince, pince, mince, rince
· Encoche, décroche, sacoche
· Virer, mirer, cirer
Ce mot dont la consonance est extraordinaire à la limite du lapsus est la clé de votre énigme. En effet, la substitution est un art que la contrepèterie sait très bien s’approprier.
Détectez toute formulation compliquée
Pour décrypter une contrepèterie, il est important d’écouter la phrase et de capter, pendant sa prononciation, le mot qui a l’air un peu complexe et dont le sens est difficile à cerner. Si vous avez bien compris le fonctionnement des contrepèteries, amusez-vous donc à décoder la contrepèterie suivante.
Viennoiseries de chiennes.